Nos invités
Michel Maffesoli
Michel Maffesoli est professeur de sociologie à la Sorbonne depuis 1981 où il est titulaire de la chaire Emile Durkheim. Fondateur en 1982 du Centre d’Études sur l’Actuel et le Quotidien (CEAQ), il est membre de l’Institut Universitaire de France. Directeur du Centre de Recherche sur l’Imaginaire (CRI) et des revues Sociétés (revue internationale de Sciences Humaines et Sociales, DeBoeck Editions) et Les Cahiers Européens de l’Imaginaire (CNRS Editions). Parmi les fondateurs de la sociologie de l’imaginaire et de la sociologie du quotidien, il est l’auteur de nombreux ouvrages sur les phénomènes d’effervescence sociale postmoderne qui mettent l’accent sur l’imaginaire, les affects, le sensible, le tribalisme, la socialité. Son œuvre et son approche sur la dimension plurielle du social et de la compréhension de l’émergence de la postmodernité, le placent parmi les sociologues les plus influents du panorama international.
Armand Hatchuel
Armand Hatchuel est professeur à Mines ParisTech, où il co-dirige la Chaire Théorie et méthodes de la conception innovante. Après des travaux sur les modèles de décision, de cognition et d’action collective, il développe avec Benoit Weil la théorie de la conception, dite théorie C-K, qui propose une formalisation nouvelle du raisonnement « génératif » . Celle-ci a suscité de nombreux travaux internationaux et la création du Groupe international en « Design theory » . Elle est enseignée dans des écoles d’ingénieurs, de management et de design et a inspiré l’approche de l’innovation et du design dans plusieurs grandes entreprises. Les recherches contemporaines en théorie de la conception concernent la création technique et artistique, les extensions génériques en mathématiques et en épistémologie, et la neuropsychologie de la créativité. En design, elles débouchent sur une analytique de la « pointe » et de la « parure » (2006, 2012) qui retrouve les fondements anthropologiques du design et la variété de ses régimes de pensée, d’imagination et d’expression. Armand Hatchuel a aussi enseigné à l’ENSCI et à Strate. Il a été nommé Fellow de la Design Society; il est membre de l’Académie des Technologies. A paraître : A.Hatchuel et B. Weil, Les nouveaux régimes de la conception. Langages, Métiers, Théories (2e édition, Hermann, 2014).
Nicolas Nova
Nicolas Nova est co-fondateur du Near Future Laboratory et professeur à la Haute École d’Art et de Design de Genève, où il enseigne l’ethnographie, l’histoire des cultures numériques et la prospective. Il est titulaire d’un doctorat en interaction homme-machine de l’EPFL (Lausanne) et a été chercheur invité à Art Center College of Design (Pasadena, California). Auteur de Futurs ? La panne des imaginaires technologiques, il est également responsable éditorial de Lift, conférence internationale sur l’innovation.
Stéphane Hugon
Stéphane Hugon est sociologue, il développe des recherches théoriques et appliquées sur l’analyse et la prospective des imaginaires sociaux, des innovations d’usages et des environnements technologiques. Membre du Centre d’Études sur l’Actuel et le Quotidien (CEAQ), où il a soutenu son doctorat sous la direction du Pr. Maffesoli, il enseigne à l’EnsadLab sur les questions d’identité et de mobilité, il intervient à l’ENSCI-LesAteliers, il est également invited professor à l’Université de São Paulo au Brésil, dans le cadre du groupe de recherche ATOPOS (Redes Digitais, Terceiro Setor e Sustentabilidade). Il a fondé et dirige le cabinet Eranos, un institut spécialisé dans la prospective des imaginaires de consommation et des nouveaux comportements sociaux, notamment dans les environnements techniques et mobiles, et sur les questions de consommation (luxe, services et banque-assurance). Membre de différents cercles d’innovation (Alstom, Renault, DGA…), il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur la question des identités en ligne, notamment L’étoffe de l’imaginaire : design relationnel et technologie (Lussaud, 2011) et Circumnavigations : l’imaginaire du voyage dans l’expérience Internet, CNRS Éditions, 2010.